Musiques

Les rythmes/musiques

On trouve une très grande variété et richesse dans les musiques traditionnelles en Argentine aujourd'hui. C'est le fruit du contact et de la coexistence entre les musiques et rythmes de la population d'origine et les vagues successives des envahisseurs et immigrés - espagnoles, jésuites, immigrés européens, esclaves africains et certainement encore d'autres - dans des proportions différentes selon les régions argentines, sur une période d'environ cinq siècles .

La Chacarera

Juan Quintero présente la chacarera

- écoute obligatoire, c'est la base !!

Chacarera de las Piedras (Mercedes Sosa)

Chacarera de un triste (Hernan Figueroa Reyes)

La Flor Azul (Mercedes Sosa)

La Carbonera

La Carbonera (Hermanos Abalos) 

La Algarrobera (Duo Coplanacu)


Le huayno est une musique plus ancienne qui s'est developpée et diffusée dans la région qui est aujourd'hui à cheval sur le Pérou et la Bolivie, un rythme binaire avec des mélodies principalement pentatoniques. Le Carnavalito est la version argentine - dans le nord-ouest - du huayno, avec quelques caractéristiques propres.

La vi por vez primera - Interpretation traditional (Bruno Arias)

La vi por vez primera - Luna Monti y Juan Quintero, moins trad

Ojos Azules - Orquestration moderne, très dansant et avec un super charanguiste !

La Chaya

Chaya de la Albahaca (Aymama) 

 

Le Chamame

Juan Quintero explique le chamame

 

La Cueca Cuyana

Juan Quintero explique la cueca cuyana

Il explique l'origine commune de la zamba et la cueca, la zamacueca

D'autres ressources

Cajita de Música Argentina - un site avec pleins de choses, des partitions, des paroles, de l'histoire, des explications...

Le Folcloreishon  -   une compilation, mélodies et paroles, d'une centaine de thèmes traditionnelles (attention, il y a des erreurs et il existe des versions différentes selon les régions)

Le site des Orchestres école de Musique Traditionnelle Argentine : pour valoriser, et rendre plus visible, l'activité des 3 orchestres école, Paris, Toulouse et depuis cette année Marseille. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire