Les rythmes/musiques
On trouve une très grande variété et richesse dans les musiques traditionnelles en Argentine aujourd'hui. C'est le fruit du contact et de la coexistence entre les musiques et rythmes de la population d'origine et les vagues successives des envahisseurs et immigrés - espagnoles, jésuites, immigrés européens, esclaves africains et certainement encore d'autres - dans des proportions différentes selon les régions argentines, sur une période d'environ cinq siècles .La Chacarera
Juan Quintero présente la chacarera- écoute obligatoire, c'est la base !!
Chacarera de las Piedras (Mercedes Sosa)
Chacarera de un triste (Hernan Figueroa Reyes)
La Flor Azul (Mercedes Sosa)
La Carbonera
La Carbonera (Hermanos Abalos)
La Algarrobera (Duo Coplanacu)
Voir ici pour une analyse musicale de la chacarera
La Oncena (Chango Farias Gomez)
- version jazz, non-dansable, mais qui respecte l'idée de la trunca...
Juan Quintero présente la zamba
La Catamarqueña (Hilda Herrera y Vitillo Abalos)
Zamba del Lozano (Duo Salteño)
Maturana (Mercedes Sosa)
La Tristecita (Angela Irene y Ariel Ramirez)
La Alejada (Milagros Caliva y Alfonso Pacin)
Juan Quintero présente le carnavelito et le huayno.
La Chacarera trunca
Corazonando / Corazon que te sucede (Duo Salteño)La Oncena (Chango Farias Gomez)
- version jazz, non-dansable, mais qui respecte l'idée de la trunca...
La Zamba
Juan Quintero présente la zamba
La Catamarqueña (Hilda Herrera y Vitillo Abalos)
Zamba del Lozano (Duo Salteño)
Maturana (Mercedes Sosa)
La Tristecita (Angela Irene y Ariel Ramirez)
La Alejada (Milagros Caliva y Alfonso Pacin)
El Carnavelito y el huayno
Le huayno est une musique plus ancienne qui s'est developpée et diffusée dans la région qui est aujourd'hui à cheval sur le Pérou et la Bolivie, un rythme binaire avec des mélodies principalement pentatoniques. Le Carnavalito est la version argentine - dans le nord-ouest - du huayno, avec quelques caractéristiques propres.
Il explique l'origine commune de la zamba et la cueca, la zamacueca
La vi por vez primera - Interpretation traditional (Bruno Arias)
La vi por vez primera - Luna Monti y Juan Quintero, moins trad
Ojos Azules - Orquestration moderne, très dansant et avec un super charanguiste !
La Chaya
Chaya de la Albahaca (Aymama)
Le Chamame
Juan Quintero explique le chamame
La Cueca Cuyana
Juan Quintero explique la cueca cuyanaIl explique l'origine commune de la zamba et la cueca, la zamacueca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire