L'année 2009 - quand tout a vraiment commencé
A Toulouse, la pratique instrumentale de la musique
traditionnelle argentine et son enseignement structuré a vraiment débuté en
2009 avec le premier stage « folklore », encadré par le festival
Tangopostale qui a eu sa première édition également cette-année-là. L’impulsion
en a été donnée par Sylvie Bibron et Gerry Kenny, des tangueros et mélomanes,
qui avaient déjà rencontré cette musique à travers leurs voyages et rencontres.
L’association toulousaine La Mariposa (orchestre de tango) a contribué
financièrement en coproduisant le stage avec Tangopostale. Pour cette première
édition, ils ont fait venir d’Argentine le musicien Carlos Aguirre et la chanteuse
Eléonora Eubel. Ils ont également fait appel à Gustavo Gomez, qui enseignait la
danse traditionnelle argentine depuis quelques années déjà, pour encadrer un
stage de danse. Qui dit stage de musique dit lieu adapté avec salles de
répétition, piano, auditorium... et c’est le Centre Alban Minville qui a ouvert ses portes généreusement
pour accueillir le stage.
C’est grâce à la présence d’un autre musicien argentin, Roberto Navarro, arrivé quelques années plus tôt à Toulouse, que cette pratique a pu continuer. Par son enthousiasme et sa passion il a suscité l’intérêt pour cette musique chez un certain nombre de musiciens qui par ailleurs jouaient déjà du tango. C’est grâce à lui que la pratique de cette musique traditionnelle a été introduite un peu partout dans la région, notamment au stage de musique pendant le festival de Tarbes. C’est lui qui a animé et contribué au développement des deux stages Tangopostale suivants en 2010 et 2011. Il a malheureusement disparu en mai 2012 dans des circonstances tragiques, mais sa mémoire reste très vivante parmi ceux qui l’ont connu.
C’est grâce à la présence d’un autre musicien argentin, Roberto Navarro, arrivé quelques années plus tôt à Toulouse, que cette pratique a pu continuer. Par son enthousiasme et sa passion il a suscité l’intérêt pour cette musique chez un certain nombre de musiciens qui par ailleurs jouaient déjà du tango. C’est grâce à lui que la pratique de cette musique traditionnelle a été introduite un peu partout dans la région, notamment au stage de musique pendant le festival de Tarbes. C’est lui qui a animé et contribué au développement des deux stages Tangopostale suivants en 2010 et 2011. Il a malheureusement disparu en mai 2012 dans des circonstances tragiques, mais sa mémoire reste très vivante parmi ceux qui l’ont connu.
Roberto et les élèves au stage de Tarbes 2009 |
Les années 2010 et 2011
J'ai découvert la musique traditionnelle argentine en 2009 lors d'un stage à Tarbes animé par Roberto Navarro. Je me suis donc inscrit au stage de musique de Tangopostale à Toulouse en 2010 pour l'atelier accompagnement chant au piano. Cette année-là, le Centre Alban-Minville a accueilli Roberto (accompagnement piano), Eléonora Eubel (chant), et Gustavo Cancedo (ensemble instrumental).Roberto a également animé un atelier "Initiation au Bombo".
Les profs en 2011 étaient Gabriel Vallejo et Roberto Navarro ainsi que Gustavo Gomez qui a proposé un atelier de danse.
Les thèmes travaillés pendant ces premières années :
L'année 2012
La disparition tragique de Roberto (en mai 2012) a été un énorme choc pour notre petit monde du folklore et tango argentin à Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées et au-delà. Un concert hommage a eu lieu au mois de juin 2012 et Gerry Kenny a écrit un article retraçant sa vie.Lorsque Roberto est décédé le stage de Tangopostale 2012, qui a lieu tous les ans début juillet, avait déjà été programmé. Vu l’intérêt qu’il suscitait auprès des musiciens, il ne pouvait pas être annulé. Nous avons donc fait appel à un duo de musiciens-enseignants rencontré précédemment lors d’un stage en Ardèche, Alfonso Pacin et Anne Le Corre, pour l'encadrer.
Les thèmes travaillés
Maiz de Viracocha (huayno-vidala), La
Arenosa (cueca), Balderama (zamba), Chacarera del Chilalo, Chaya de la Albahaca, Agitando Pañuelos (zamba).
Les stagiaires instrument
Jacques Pfeiffer, Patrick,
Pascal Azam, Chloé Bousquet, Carine Cotte, Claudine Foschia, Wolfgang Lobert,
Flavien Mercier, Martine Cazenave
Les stagiaires chant
Sylvie Bibron, Barbara
Llebot…
Parallèlement au stage, un concert spécial avait été programmé lors d'une soirée Tangopostale au Bazacle au bord de la Garonne ; Eléonora Eubel devait jouer avec Roberto. Finalement le concert a été assuré par Alfonso Pacin et Anne Le Corre d'une part et Alfonso et Eléonora de l'autre.
Les
trois premiers stages 2010, 2011 et 2012 ont été organisés par Sylvie Bibron (surtout) et Gerry Kenny.
Sylvie souhaitant prendre du recul après le stage de 2012, j’ai pris le relais
dans l’organisation, avec Sylvie toutefois en soutien.
Les dernières années du stage Tangopostale
Il allait y avoir encore deux stages folklore dans le cadre du festival Tangopostale. En 2013 le stage a encore eu lieu au Centre Alban Minville.Le stage de 2013
Thèmes travaillés
La Sachapera (ch doble), Piedra y Camino (zamba), Por la Quebrada (huayno), Vidala para
mi sombra, Voy par Mendoza (cueca cuyana), Criollita santiageña (zamba), La Vieja (ch trunca)
Musiciens
Serge GOETHALS, Jacques Pfeiffer, Hélène COURMONT,
Flavien Mercier, Wolfgang Lobert, Jean-Luc MASSOL, Chloé Pfeiffer, Carmela
Delgado, Florence Tolza, Michel Demous, Jean-Pierre Folch, Aurélie Gallois
Chanteurs
Claudine FOSCHIA, Martine AGUINALIN, Joaquin CABRERA, Gérard
CARDONNET, Pierre CARRAUD, Sylvie Bibron, Sylviane LOUMAGNE, Antoine Garcia,
Barbara Llebot, Danièle GONZALES, Marina Gilabert
Jusqu’en 2013 les stages
Tangopostale avaient tous eu lieu au Centre Alban Minville. Malgré la
convivialité, une salle de concert, plusieurs salles pour travailler et le
soutien du Centre, le public manquait à l’appel – conduisant à un déficit
budgétaire chronique. Il a donc été décidé de chercher un lieu plus central
pour faciliter l’accès et permettre de prolonger le stage jusqu’au
dimanche. C’est ainsi qu’un partenariat a été
établi avec le Conservatoire à Rayonnement Régional et le stage de 2014 a pu y avoir
lieu.
Le stage de 2014
Thèmes travaillés
Kilometro 11 (chamame), Zamba de los mineros, Chacarera de un triste,
La pobrecita (zamba), Regresso a la tonada (tonada), Pampa de los guanacos (chacarera), Viejo Corazon (bailecito).
Musiciens
Claudine FOSCHIA, Flavien Mercier, Xavier Vidal, Jean-Luc
MASSOL, Hélène Courmont, Didier LOUFRANI, Anne Masson, Michel Demous, Nausicaa
Ballot, Martine Cazenave, Wolfgang Lobert, Alain Dumont, Florence Tolza, Guy PAWLAK,
Gabriel Bella
Chanteurs
Gérard CARDONNET, Barbara Llebot, Sylvie Bibron, Christine
Lemaire
Le stage de 2014 a été le dernier stage en musique
traditionnelle dans le cadre du festival Tangopostale.
Pour le stage 2015 il avait été décidé de programmer du tango contemporain à la place du folklore – avec l’idée de reprogrammer du folklore l’année suivante - en partie pour essayer d’attirer les élèves du conservatoire avec l’aide de deux professeurs au conservatoire, Louis Merlet et Laurent Vivet, qui avaient joué du tango dans la formation de tango Horacero.
Malgré un atelier réussi et bien fréquenté en avril 2015, animé par Chloé Pfeiffer, le stage pendant Tangopostale en juillet n’a pas réussi à attirer suffisamment d’inscrits et il a dû être annulé. Ceci a mis un terme aux stages de musique encadrés par le festival Tangopostale.
Pour le stage 2015 il avait été décidé de programmer du tango contemporain à la place du folklore – avec l’idée de reprogrammer du folklore l’année suivante - en partie pour essayer d’attirer les élèves du conservatoire avec l’aide de deux professeurs au conservatoire, Louis Merlet et Laurent Vivet, qui avaient joué du tango dans la formation de tango Horacero.
Malgré un atelier réussi et bien fréquenté en avril 2015, animé par Chloé Pfeiffer, le stage pendant Tangopostale en juillet n’a pas réussi à attirer suffisamment d’inscrits et il a dû être annulé. Ceci a mis un terme aux stages de musique encadrés par le festival Tangopostale.
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