La Chacarera - comment ça marche ?
Etant à la fois danseur et musicien, j'ai assez tôt voulu comprendre comment ça marche : le rythme, les mélodies, le chant, l'harmonie et la correspondance avec la chorégraphie de la danse.
C'est une danse plutôt gaie et joyeuse, de tempo assez rapide, avec une chorégraphie fixe. La chorégraphie est toujours dansée deux fois à l'identique, sans interruption ; la primera est suivie de la segunda, la seule différence entre les deux étant que les partenaires s'échangent leurs places après la primera.La musique
Un tempo ternaire assez rapide, mais en réalité polyrythmique, une superposition des deux rythmes 3/4 et 6/8 – parfois on sent l’un plutôt que l’autre. Dans l’accompagnement (bombo, guitare, piano…) on accentue les temps 2 et (surtout) 3 de la mesure. Pour les mélodies, il y a souvent alternance entre une accentuation 6/8 et 3/4, sans que ce soit systématique.Structure : ABABABB puis on répète ça pour la segunda ABABABB.
A = 8 mesures en général, parfois 6, B = 8 mesures
Beaucoup de chacareras traditionnelles ont des paroles et ce sont uniquement les parties B qui sont chantées. Côté harmonie, la partie A est toujours une alternance entre la tonique et le dominant (je n’ai pas encore trouvé d’exception), apparemment une espèce d’interlude instrumentale (surtout rythmique) entre les parties B chantées. S’il y a des paroles, le chant a lieu uniquement dans la partie B.La plupart des chacareras sont des simple, mais il existe aussi des doble, ces dernières ayant une partie B de 12 mesures avec une chorégraphie légèrement différente.
Enfin, il y a aussi les chacareras truncas - dont il ne sera pas question ici - qui se dansent de la même manière mais ont des caractéristiques musicales légèrement différentes.
L'harmonie
Comme c'est le cas avec beaucoup de musiques traditionnelles, la structure harmonique est plutôt simple avec beaucoup de répétitions. La section A est toujours une alternance entre la tonique et le dominant (je n’ai pas encore trouvé d’exception), apparemment une espèce d’interlude instrumentale (surtout rythmique) entre les parties B chantées.
Voici l'analysé d'une dizaine de chacareras, toutes ont été transposées en mi mineur à but de comparaison.
La formule harmonique pour la section A est presque invariable, une alternance dominant/tonique, la tonalité étant majoritairement mineure. Dans la section B on va souvent passer dans la tonalité majeure relative (G) pendant quelques mesures avant de revenir en mineur pour la fin. Quand la mélodie est basée sur la gamme dorienne (avec un sixième degré majeure C#), on va trouver un A7 dans l'harmonie (Chacarera del triste, La Carbonera), ce qui donne une couleur bien caractéristique.
Les mélodies
On peut noter quelques traits caractéristiques
- les mélodies commencent presque toujours avant le 1er temps, par exemple sur le 3e temps de la dernière mesure de la section précédente
- la section A comprend souvent deux phrases identiques de 4 mesures
- on peut souvent détecter une alternance 6/8 - 3/4 : la première mesure du A ou du B va être plutôt en 6/8 et la suivante en 3/4, par exemple | croche-noire, croche-noire | blanche, noire |
La Carbonera est un bon exemple qui montre ces trois traits (merci à Chloé pour le tuyau).
La danse
La chorégraphie comprend 7 séquences ou mouvements différents qui s'exécutent dans un ordre précis, toujours le même.
- Intro (IN) - Danseurs restent sur place en tapant dans les mains, 8 mesures ou plus
- Avance-retreceso (AR) - Un aller-retour vers le partenaire sur 4 mesures
- Giro (GI) - Un tour devant le partenaire sur 4 mesures
- Vuelta entera (VE) - Les 2 partenaires évoluent en cercle et reviennent à leur places, sur 6 ou 8 mesures
- Zapateos-sarandeo (ZS) - L’homme fait les zapateos sur place, la femme danse devant lui (ou autour), sur 8 mesures
VE et ZS se répètent - Media vuelta (MV) - Les 2 partenaires échangent leurs positions en dansant en cercle, sur 4 mesures
- Giro final (GF) - Le tour final qui se termine au milieu, les 2 partenaires se font face, sur 4 mesures
En mettant les structures musicales et chorégraphiques face à face dans le temps on obtient :
La chorégraphie ne varie pas beaucoup (même si chaque mouvement peut s'interpréter très librement) si ce n’est que pendant le zapatéo-sarandeo, où les danseurs peuvent donner libre cours à leur fantaisie (les hommes restent sur place en général, les femmes bougent davantage). Quand la partie A ne comporte que 6 mesures les danseurs doivent effectuer la vuelta entera plus rapidement. La danse peut aussi se faire en cercle où plusieurs couples forment un cercle, pour la vuelta entera tous dansent autour du cercle et les mouvements se font vers l'intérieur du cercle.
Quelques exemples de la danse :
Chacarera (plutôt classique)
Chacarera (bal trad)
Chacarera (version scène, musique Chacarera del Violin). Pour le besoin de la musique ils ont rajouté une tercera.
J'ai vu danser et jouer beaucoup de chacareras en France et ailleurs en Europe mais je n'ai pas encore été en Argentine, donc je n'ai peut-être pas encore tout vu ou compris.
Tout commentaire est bienvenu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire