La Chacarera - comment ça marche ?
Etant à la fois danseur et musicien, j'ai assez tôt voulu comprendre comment ça marche : le rythme, les mélodies, le chant, l'harmonie et la correspondance avec la chorégraphie de la danse.
C'est une danse plutôt gaie et joyeuse, de tempo assez rapide, avec une chorégraphie fixe. La chorégraphie est toujours dansée deux fois à l'identique, sans interruption ; la primera est suivie de la segunda, la seule différence entre les deux étant que les partenaires s'échangent leurs places après la primera.La musique
Un tempo ternaire assez rapide, mais en réalité polyrythmique, une superposition des deux rythmes 3/4 et 6/8 – parfois on sent l’un plutôt que l’autre. Dans l’accompagnement (bombo, guitare, piano…) on accentue les temps 2 et (surtout) 3 de la mesure. Pour les mélodies, il y a souvent alternance entre une accentuation 6/8 et 3/4, sans que ce soit systématique.Structure : ABABABB puis on répète ça pour la segunda ABABABB.
A = 8 mesures en général, parfois 6, B = 8 mesures
Beaucoup de chacareras traditionnelles ont des paroles et ce sont uniquement les parties B qui sont chantées. Côté harmonie, la partie A est toujours une alternance entre la tonique et le dominant (je n’ai pas encore trouvé d’exception), apparemment une espèce d’interlude instrumentale (surtout rythmique) entre les parties B chantées. S’il y a des paroles, le chant a lieu uniquement dans la partie B.La plupart des chacareras sont des simple, mais il existe aussi des doble, ces dernières ayant une partie B de 12 mesures avec une chorégraphie légèrement différente.
Enfin, il y a aussi les chacareras truncas - dont il ne sera pas question ici - qui se dansent de la même manière mais ont des caractéristiques musicales légèrement différentes.