dimanche 7 juin 2020

Quand ça bloque, on fait autrement !

Confiture - Déconfiture 

Le confinement COVID-19 imposé par le gouvernement a arrêté nos rencontres musicales pendant 3 mois. L'association FIMB qui nous sous-louait la salle pour nos répétitions a dû arrêter ses activités, comme tant d'autres, à cause de ce confinement et donc nous n'avons plus de salle pour répéter ! 

Mais la musique ne s'arrête pas aussi facilement. Le confinement a généré une autre façon de travailler, à distance : Alfonso nous envoie des pistes audio de référence, le plus souvent bombo + accompagnement guitare, et chacun enregistre sa voix au-dessus. Matériel nécessaire : appareil + casque pour écouter la piste audio, ordi ou smartphone pour enregistrer, une bonne connexion internet (utile mais pas indispensable) pour participer à la discussion sur le groupe Whatsapp. Alfonso collecte les contributions individuelles et fait le mixage. 







C'est ainsi que nous avons enregistré, de mars à fin mai, plusieurs thèmes. Tout le monde s'accorde à dire que c'est une bonne façon de travailler les morceaux à la maison, confinement ou pas. 

Quelques exemples (avec vidéos) :

 La Chacarera del Violin 

 Chaya de la Albahaca 

Et pour valoriser, et rendre plus visible, l'activité des 3 orchestres école, Paris, Toulouse et depuis cette année Marseille, un nouveau site a vu le jour : https://www.oemta.fr/

Il veut contribuer au développement de la pratique et de la diffusion de la musique traditionnelle argentine en France.

Regardez aussi La Carbonera et Zamba de mi Esperanza joués par l'orchestre école de Paris, et Agitando Pañuelos joué par l'orchestre école de Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire